Combien de personnes concernées?

Peu de statistiques…

Les rares études épistémologiques concernent principalement les personnes aux prises avec une attirance sexuelle pour des enfants (pédophilie).
D’après une des principales sources dans ce domaine, le projet allemand de prévention Kein Täter werden, entre 0,23% et 3,8% des hommes adultes éprouvent des attirances sexuelles pour les enfants pré-pubères, ce qui représente, pour l’Allemagne, environ 250’000 personnes (cette estimation ne se réfère qu’aux hommes entre 18 et 75 ans).
Concernant la Suisse, les notes de la Télévision suisse romande ayant servi à la préparation de l’émission « 36.9 » du 9 avril 2008, « Pédophilie : en savoir plus », mentionnent qu’« en extrapolant les données canadiennes à la Suisse, on peut supposer qu’environ 50’000 adultes (hommes et femmes) ressentiraient une attirance sexuelle à l’égard d’enfants. »

Ne pas réduire la problématique à la pédophilie…

Il convient néanmoins de souligner que la pédophilie n’est qu’un des facteurs de risque (parmi les auteurs d’abus sexuels sur enfants, seulement 50% à 60% seraient pédophiles, Seto 2009, p. 393). D’autres problématiques, telles les contextes incestuels, la dépendance à la pédopornographie ou le risque de reproduire des abus vécus dans l’enfance, viennent augmenter le nombre de personnes concernées par la prévention avant le premier passage à l’acte.

J’ai 19 ans et je suis confronté à des pensées pédophiles depuis un moment. Je n’ai jamais fait de mal ou touché un enfant d’une manière sexuelle, et même si je pense que je ne suis même pas capable d’un tel acte, et que je suis conscient du préjudice qu’il constituerait pour un enfant, j’ai quand même peur d’avoir ça en moi, de faire ça. J’ai peur et je suis plein de culpabilité et d’anxiété, j’ai pensé au suicide… Je vous demande de joindre votre forum, pour trouver de l’aide et du conseil. Je me sens confus, comme si je ne me connaissais pas et que je ne savais pas de quoi je pourrais être capable. Je sais pour sûr que je ne veux pas être pédophile et que je ne souhaite un tel fardeau à personne. Je veux juste vivre une vie normale et être accepté mais j’ai peur que ce soit impossible.

Source: virped.org – consulté le 10.09.2013 – traduit de l’anglais

Gab*, 19 ans - "Je me sens confus..."